1TENDANCE-SERVICES adhère aux principes du développement durable en cohérence avec nos axes stratégiques et dans le but de développer durablement l’entreprise. Les équipes sont résolus à travailler avec des prestataires et des partenaires locaux pour minimiser l’impact sur l’environnement et à protéger la santé et la sécurité de ses employés et citoyens.
Pour atteindre ses objectifs, La société 1TENDANCE-SERVICES s’engage à :
Les objectifs de cette politique ne peuvent être atteints sans la collaboration de l'ensemble des employés et intervenants. En puisant les ressources et les idées de chacun, nous pourrons réussir à assurer un environnement propice pour nous et pour les générations futures.
Voici quelques gestes simples qui, tout autant que les grandes mesures, contribueront à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
1) ECONOMISER DE L’ENERGIE
Le saviez-vous ?
Passer de 20°C à 19°C permet d’économiser 7% de l’énergie. Éviter 10 minutes d’éclairage inutile par jour c’est économiser l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
Au démarrage, un ascenseur a une intensité équivalente à 800 ampoules de 100 Watts (soit 400 ampères).
2) PARTICIPER A LA LUTTE CONTRE LA POLUTION ATMOSPHERIQUE
Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boite de vitesses manuelle) :
Afin de limiter le régime moteur et d’utiliser son efficacité de façon optimale, un régime maximal de 2 500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à Essence, et un régime maximal de 2 000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules Diesel.
Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.
Maintenir une vitesse stable :
L'énergie nécessaire au maintien du déplacement d'un véhicule est très réduite (de l'ordre de 25 kW pour une vitesse de 120 km/h) en comparaison de celle nécessaire à le mettre en mouvement. Un moteur puissant permet uniquement des accélérations rapides et très consommatrices en carburant. Plus la vitesse d'un véhicule est stable, moins sa consommation est importante.
L'application de ce second principe implique de bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une forte anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur (ou Eco conducteur).
Utiliser un régime moteur le plus bas possible :
Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, les Eco-conducteurs utilisent des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple à 50 km/h à vitesse constante, il est courant qu'ils utilisent le 4e rapport voire le 5e rapport de la boite de vitesses, plutôt que le 3e.
Anticiper le trafic :
L'anticipation permet :
Entretenir son véhicule :
L'entretien du véhicule joue un rôle non négligeable en Eco-conduite :
La pression des pneumatiques peut être responsable de surconsommation de carburant allant jusqu’à 8 % si les pneumatiques ne sont pas correctement gonflés. Couper le moteur au-delà de 30 secondes d'arrêt.
Changer les rapports à bas régime moteur (pour les véhicules à boite de vitesses manuelle) :
Afin de limiter le régime moteur et d’utiliser son efficacité de façon optimale, un régime maximal de 2 500 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à Essence, et un régime maximal de 2 000 tr/min pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules Diesel.
Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant.
3) PRODUIRE MOINS DE DECHETS
4) MAITRISER LA CONSOMMATION DE PAPIER
Le saviez-vous ?
Selon l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), les salariés du tertiaire produisent chaque année, et par personne, 100 kg de déchets dont 80 kg de papier (ce qui est l’équivalent de 30 ramettes).
Le recyclage d’une tonne de papier permet d’économiser 10,25 MWh, 1,41 tonne de bois et 8200 litres d’eau.
L’ADEME estime également qu’une feuille sur six imprimée sur le lieu de travail n’est jamais utilisée et que 50% seulement du tonnage de papier est recyclé ou valorisé.
5) MAITRISER LA CONSOMMATION D’EAU
L’eau est à l’échelle de la planète une ressource rare qu’il faut économiser. En France, la consommation domestique par habitant est de l’ordre de 137 litres d’eau par jour.
Le saviez-vous ?
Un robinet doté d’un « mousseur » permet de réaliser une économie d’environ 50% sur la consommation d’eau et sur l’énergie qui sert à chauffer l’eau.
Pour un robinet ouvert 5 minutes par jour, cela représente une économie d’environ 14 m3/an. Le principe est simple : il consiste à injecter de l’air en même temps que l’eau coule. D’un aspect crémeux, l’eau est par ailleurs plus confortable au toucher.
Les chasses d’eau des sanitaires sont toutes dotées de deux boutons poussoirs, un grand et un petit, en fonction du débit nécessaire.
Si l’on y fait bien attention, cela permet à l’utilisateur de diminuer de moitié la consommation en eau des WC.
Les chasses d’eau représentent 20% de la consommation domestique en eau des Français, soit environ 10 litres par jour et par personne.
|
|